Umschlag eines Notizhefts für Vie de Samuel Belet. Unter der Textzeile «Cahier de Plan appartenant à C.F. Ramuz» befindet sich eine zweiteilige farbige Zeichnung. Links ist ein Alkoholiker, rechts ein Tuberkulosekranker in einem Sanatorium zu sehen. Das Ganze wird von Ornamenten im Art-Deco-Stil gerahmt.

Roman d’apprentissage, Vie de Samuel Belet (1913) est écrit à la première personne. Le narrateur, Samuel, dans sa soixantaine, raconte son histoire et retrace ainsi toute une vie émaillée d’épreuves et de déceptions. Né en 1840 dans la campagne vaudoise, il sera tour à tour garçon de ferme, commis chez un notaire, charpentier en Savoie et ouvrier à Paris, avant de revenir en Suisse où il se mariera puis retrouvera son village d’origine à la mort de son épouse et du fils de celle-ci. Après de nombreux échecs et deuils, Samuel finit par trouver un certain contentement au bord du lac, venu de la décision de privilégier la qualité d’être et la relation sereine au monde et aux autres plutôt que les possessions matérielles, dans lesquelles il n’a jamais su trouver le bonheur. Intégré à la communauté, en paix avec sa vie, c’est plein d’humilité qu’il se retourne sur son parcours et cherche les mots pour le partager, convaincu de la capacité révélatrice de l’écriture qui lui apporte un regard neuf et honnête sur sa vie, ses actes et ses sentiments.

Je secouai la tête, comme le cheval quand il a des mouches. Et je m’efforçais de regarder en face les choses au lieu de ces idées en moi.

Vie de Samuel Belet, 1913

Unterschrift

Umschlag eines Notizhefts für Vie de Samuel Belet, um 1912

Collection C. F. Ramuz, BCUL, IS 5905/1/1/23/2

Reproduktion: Naomi Wenger