En partenariat avec :

« Redécouvrir Ramuz » – Le Podcast


Les six épisodes du podcast vous emmènent au-delà des idées reçues à travers des entretiens de scientifiques et d’artistes, dévoilant la recherche la plus récente et interrogeant le regard sensible contemporain.


Écrivain francophone majeur du 20ème siècle, C. F. Ramuz (1878-1947) suscite des sentiments discordants, souvent contradictoires. Si, pour certains, il incarne le poète patriote et traditionnaliste d’une Suisse romande révolue, il est pour d’autres un auteur d’avant-garde, anticonformiste et visionnaire, dont l’œuvre demeure actuelle car indémodable. Les six épisodes du podcast Redécouvrir Ramuz vous emmènent au-delà des idées reçues à travers des entretiens de scientifiques et d’artistes, dévoilant la recherche la plus récente et interrogeant le regard sensible contemporain.

Chapitre 1

C. F. Ramuz, un héritage pour la Suisse d’aujourd’hui

Que retenir aujourd’hui de l’héritage de C. F. Ramuz? Depuis des décennies, les artistes de Suisse romande s’approprient son œuvre et la remettent au goût du jour. Metteurs en scène, cinéastes, artistes peintres, écrivains : chacune et chacun reconnaît sa dette envers lui. Mais que lui doivent-ils exactement? Et comment expliquer le regain d’intérêt actuel que rencontre son œuvre?

Avec Lionel Baier, Sarah Eltschinger, Paola Landolt, Daniel Maggetti, Denis Maillefer et Stéphane Pétermann

Chapitre 2

C. F. Ramuz, un vrai-faux réactionnaire?

Pour nombre d’entre nous, C. F. Ramuz, c’est d’abord des histoires tragiques qui se passent en Suisse romande à une époque rude et lointaine. A priori conservatrice, sévère et exigeante, son œuvre ne semble pas toujours transpirer la modernité. Et pourtant… n’y aurait-il pas là un grand malentendu? Bien loin d’avoir été le réactionnaire vieux jeu qu’on s’imagine souvent, C. F. Ramuz n’aspirait qu’à une chose : réconcilier les êtres entre eux, envers et contre tout.

Avec Lionel Baier, Sylviane Dupuis, Daniel Maggetti, Denis Maillefer et Stéphane Pétermann

Chapitre 3

C. F. Ramuz, une vie d’écriture

Aline, La Grande Peur dans la montagne, Derborence… l’œuvre de C. F. Ramuz est profondément ancrée dans notre mémoire collective. Néanmoins, que savons-nous vraiment de l’homme, de sa vie? Qui était-il ? Comment est-il devenu l’un des plus grands écrivains suisses du 20e siècle? Et peut-être plus important encore : comment son histoire peut-elle aujourd’hui nous aider à mieux comprendre notre langue et notre identité? 

Avec Sylviane Dupuis, Daniel Maggetti et Stéphane Pétermann

Chapitre 4

C. F. Ramuz et la nature aveugle

Dans l’œuvre de C. F. Ramuz, la nature est partout. Elle est bien plus qu’un simple décor : elle figure au cœur d’une réflexion profonde, qui parle de l’homme et de sa fin, de l’homme et de sa relation à ce qui l’entoure. Chez lui, la nature est dotée d’un destin propre qui se soucie peu de moralité et du sort des humains. À bien des égards, l’écrivain fut visionnaire d’avoir osé penser cette relation en des termes si radicaux. 

Avec Noël Cordonier, Sylviane Dupuis et Stéphane Pétermann

Chapitre 5

La langue de C. F. Ramuz, entre intériorité et modernité

Pour C. F. Ramuz, une langue n’est jamais figée : au gré du temps et des lieux, elle n’a de cesse de se réinventer et de se modeler. Il le savait d’autant mieux qu’il a été l’inventeur d’une langue. Sa langue. Une langue originale et poétique, unique pour l’époque, car profondément ancrée dans l’oralité du pays dont il venait. Mais comment définir et comprendre aujourd’hui cette langue et ses particularités? 

Avec Lionel Baier, Sylviane Dupuis, Daniel Maggetti et Stéphane Pétermann

Chapitre 6

C. F. Ramuz, des personnages à la scène

Ces dernières années, Ramuz et ses grands thèmes sont régulièrement relus, adaptés, déclinés et réinventés, comme si l’universalité de son œuvre n’avait jamais été aussi nécessaire. Alors comment fait-on pour partager une œuvre si singulière avec de nouveaux publics? Comment fait-on pour faire vivre à l’écran ou sur un plateau les personnages de Ramuz? D’ailleurs, c’est quoi un personnage ramuzien? 

Avec Lionel Baier, Sarah Eltschinger, Paola Landolt et Denis Maillefer


Générique

Un podcast proposé par La Muette – espaces littéraires.

 

Merci à Lionel Baier, Noël Cordonier, Sylviane Dupuis , Sarah Eltschinger, Paola Landolt, Daniel Maggetti, Denis Maillefer, Stéphane Pétermann et Jean-Pierre Rochat pour leur participation.

 

Supervision éditoriale – Stéphanie Lugon

Une production La Souris Verte – Zelda Chauvet

Réalisation – François de Raemy

Comédien – Rodrigo Peñalosa

Voix off – Aurélie Chassot

Interviews – Gaelle Mafunu

Mixage audio – Luca Schneider

 

Crédit image : Richard Heyd, C. F. Ramuz à La Muette, 1936, Collection C. F. Ramuz BCUL, DR, Reproduction BCUL

Crédit extrait audio C. F. Ramuz : Critique de la radio et de sa technique (1945) dans Une figure, une voix, RSR, 2004