La photographie en couleur montre C.F. Ramuz et Henry-Louis Mermod assis sur un muret en Lavaux. Entre eux se trouve un vacherin posé sur le muret, que les deux hommes touchent du bout du doigt en le regardant. Tous deux sont coiffés d'un chapeau.

A partir de 1926, Henry-Louis Mermod (1891-1962) est l’éditeur de Ramuz en Suisse. Avocat, industriel fortuné, amateur d’art et collectionneur, Mermod fonde sa maison par admiration pour l’écrivain, et pour qu’il jouisse d’une sécurité financière. Il offre à Ramuz un soutien qui se matérialise par des éditions de luxe et des tirages sur des papiers de qualité, destinés au public romand cultivé. L’écrivain s’assure ainsi de revenus importants, qui comportent les droits d’auteur et l’acquisition de manuscrits. Pour La Beauté sur la terre par exemple, qui paraît en 1927, Ramuz est rétribué 4’500 CHF, ce qui représente plus de 30’000 CHF en 2024.

Le mécénat de Mermod ne s’arrête pas aux livres : cadeaux, fêtes d’anniversaires, réceptions font partie de la générosité qu’il exerce envers Ramuz. En 1930, il est un des deux donateurs principaux du prix Romand. Son engagement indéfectible permet d’assurer une grande partie des conditions matérielles nécessaires à l’activité de l’écrivain.

Tel a été le commencement d’une collaboration qui ne s’est pas interrompue un seul instant, qui ne s’est jamais ralentie, qui a même été s’affirmant d’année en année pendant vingt ans. Vingt ans de travail en commun ; vingt ans d’amitié. 

Lettre à Henry-Louis Mermod, 25 octobre 1945

Légende

Henry-Louis Mermod et C. F. Ramuz, Lavaux, photographiés par Gustave Roud, 1932

Fonds Gustave Roud, Centre des littératures en Suisse romande

© Association des amis de Gustave Roud