en fr de
  • À propos
  • Parcours
  • Mots-clés
La Muette

Découvrez C. F. Ramuz en explorant librement les 40/100 images, en navigant par mots-clés ou en suivant l’un des parcours prédéfinis

Une page lignée porte l'en-tête du Collège Cantonal. Il s'agit d'une composition littéraire écrite par Ramuz en juillet 1894 pour un examen de français. Le titre est: « Camille et Chimène se rencontrant dans le royaume des esprits se racontent l’histoire de leurs amours ». Il est souligné. En-dessous se déroule la composition dans une écriture manuscrite cursive, avec quelques ratures et corrections.
25
Page de classeur grise sur laquelle sont collées quatre photos carrées. Elles sont en couleur et représentent des paysages de montagne et de forêt.
9
La photographie en couleur montre C.F. Ramuz et Henry-Louis Mermod assis sur un muret en Lavaux. Entre eux se trouve un vacherin posé sur le muret, que les deux hommes touchent du bout du doigt en le regardant. Tous deux sont coiffés d'un chapeau.
24
Presse à gaufrer et son impression sur un petit carton blanc qui lit « La Muette Pully Vaud Suisse ».
4
Sur un papier bleu, Ramuz a écrit des notes préparatoires, entrecoupées d'un plan représentant le lieu de l'action. Le tout est barré de traits rouges.
12
La peinture représente Ramuz, vu en buste, portant un costume couleur rouille. Il a un livre à la main et regarde le spectateur.
16
This black and white photograph shows Elisabeth Krouglicoff and Henry Spiess standing at the top. Ramuz, Cécile Ramuz-Cellier and Anne-Marie Monnet are seated below. All are looking into the lens except Anne-Marie Monnet. The photo was taken in Paris in 1912.
23
L'image est un portrait en noir et blanc d'un jeune homme. Il est photographié en légère plongée et regarde vers la gauche. Les pointes de ses cheveux sont teintes en blond.
30
La photo en noir et blanc montre la façade côté jardin de la Muette, la maison de Ramuz. Les murs sont clairs, en partie recouverts de lierre et baignés de soleil. Ramuz est debout dans l'embrasure de la porte, les mains dans les poches. Le premier plan est occupé par des fleurs et des branches d'arbre.
21
Image de la carte d'identité de Ramuz. Elle est orange et ouverte. On y distingue notamment sa profession:
5
Sur la peinture, des vaches sont couchées dans un pré montueux parsemé d'arbres. En retrait, une personne est assise dans l'herbe. A l'arrière-plan, nous voyons un village et une église sous un ciel bleu.
35
Photo contemporaine du bord du lac Léman. Un homme est assis sur une chaise au bout d’une courte jetée.
18
Photo noir blanc de Ramuz debout dans un jardin. Il est emmitouflé dans son imperméable et a entouré sa tête d'un foulard et d'un chapeau.
10
Billet de 200 francs suisses recto verso figurant le portrait de Ramuz et Lavaux.
17
Caricature de Ramuz. Il tient un stand et vend ses livres comme remède à l’insomnie.
8
Sur une page froissée figure un grand titre écrit à la main:
28
L'image montre une coquille d'escargot en métal que C.F. Ramuz gardait sur son bureau. Elle porte des traces d'usure.
27
Photo noir blanc de Ramuz de dos, assis à son bureau en train d’écrire. Le plan est large.
11
Photo contemporaine d’un paysage de montagne. Il s’agit de Derborence au lever du jour.
13
Photo noir blanc de Ramuz jouant du piano pour amuser deux petits enfants dans les bras de deux adultes.
15
Sur cette page jaune, Ramuz a rédigé un texte à l'encre noire, parsemé de ratures et de corrections. Le manuscrit est signé et daté.
19
Page de livre dont le texte est barré à la main à l'encre bleue. Au-dessus, Ramuz a écrit le titre:
20
Sur la photo, Cécile Cellier-Ramuz et sa fille Marianne regardent l'objectif. Cécile est debout devant une façade de maison. Elle porte une robe à rayures verticales et un chapeau blanc à la main. Marianne, enfant, est debout dans l'encadrement d'une fenêtre à barreaux, dans un petit habit blanc et à pieds nus. A côté d'elle sont assises deux poupées, en blanc elles aussi.
22
Page de livre sur laquelle sont collées deux variantes d'un même dessin, l'une au crayon, l'autre colorée à l'aquarelle. Le dessin est un double portrait en médaillons, représentant Igor Stravinsky et Ramuz.
7
L'affiche de
29
Sur un papier blanc, Ramuz a écrit une lettre à son petit-fils, surnommé
38
Couverture du roman « Aline ». Des motifs végétaux de couleur sauge ornent un papier jauni.
1
Image d’un groupe de 17 objets. Il s’agit de plumes, porte-mine et autre accessoire d’écriture de Ramuz.
14
L'image montre une machine à écrire ayant appartenu à C.F. Ramuz. La machine est bordeaux et sa marque, Corona, est écrite en doré au-dessus des touches.
39
La peinture figure une jeune femme et une enfant assises sur une table de pique-nique. A gauche et à droite sont peints des cerisiers en fleurs. Derrière elles, en contrebas, nous voyons des immeubles puis le lac, rose, et enfin les montagnes turquoises. Le ciel est orange.
34
Photo contemporaine d’un lever de soleil dans une forêt. L’image est rouge.
3
La peinture est une nature morte d’une tonalité rouille, comportant un livre ouvert, une étoffe et une cruche bleu foncé sur une table. Du physalis rouge est posé sur le livre et dans la cruche.
40
Peinture de Cécile Cellier. On y voit le bureau de Ramuz, de bois vert. Dessus, un encrier, des plumes, un manuscrit, des livres, un paquet de cigarettes.
6
Edition de
31
Au centre de la photo en noir et blanc, C.F. Ramuz et Maurice Zermatten sont assis sur une marche en pierre. Tous deux ont les doigts entrelacés sur leurs genoux. Zermatten regarde Ramuz qui regarde l'objectif. Ils sont entourés d'arbres et de plantes.
37
La photo est occupée aux trois quarts par l'eau du lac, vue de très près. L'horizon est penché. Au-dessus de l'eau sur laquelle se reflète la lumière du soleil, nous voyons le ciel saturé de nuages.
33
L'image montre la page de couverture du premier Cahier vaudois, intitulé
26
La photographie en noir et blanc montre un glacier qui semble presque en mouvement. Des arbres sont pris dans ses glaces et il recouvre des rochers que l'on voit sur le bas de l'image. La citation suivante est insérée tout en bas de la photo:
32
Couverture d'un cahier de notes pour
36
Photo noir blanc de Ramuz jouant avec son petit-fils Guido Olivieri dans l'embrasure de la porte de La Muette. L'image est joyeuse.
2
La Muette

Nous n'utilisons ni ne suivons aucune donnée personnelle sur notre site. Nous utilisons des cookies uniquement pour améliorer l'expérience de l'utilisateur et pour assurer le bon fonctionnement de notre site.

Accepter Refuser En savoir plus