Page de livre sur laquelle sont collées deux variantes d'un même dessin, l'une au crayon, l'autre colorée à l'aquarelle. Le dessin est un double portrait en médaillons, représentant Igor Stravinsky et Ramuz.

Ramuz fait la connaissance du compositeur russe Igor Stravinsky, exilé en Suisse, en 1915, par l’entremise du chef d’orchestre Ernest Ansermet. La rencontre est déterminante. Une relation privilégiée se noue entre les deux artistes, qui développent des projets en duo.  Ramuz traduit des pièces de musique et écrit le texte d’Histoire du soldat (1918). Ce ballet-opéra confirme un tournant dans la pratique de l’écrivain, désormais caractérisée par des explorations audacieuses et des recherches stylistiques. Cette collaboration étend la réputation de Ramuz à l’international, et représente, aujourd’hui encore, l’une de ses œuvres les plus répandues, régulièrement jouée à travers le monde. En Stravinsky, Ramuz trouve un pair et un modèle, autant par le primitivisme que par la volonté avant-gardiste. Les familles Ramuz et Stravinsky resteront très liées après le départ du compositeur, et Ramuz évoquera leur amitié dans son ouvrage Souvenirs sur Igor Strawinsky paru en 1929.

« Plus simplement, ce que je percevais en vous, c’était le goût et le sens de la vie, l’amour de tout ce qui est vivant ; et que tout ce qui est vivant était pour vous, comme d’avance et en puissance, de la musique. »

Souvenirs sur Igor Strawinsky, 1929

Légende

Théodore Strawinsky (1907-1989)

Double portrait de I. Strawinsky et C.F. Ramuz dans le manuscrit autographe de « Noces et histoires d’après le texte russe d’Igor Stravinsky » de C. F. Ramuz, 1943

Crayon et aquarelle, 15.5 x 10.5 cm

Aut.R-9.3*

© Fondation Martin Bodmer (Cologny)