1 Place disponible

« Inachevée, vivante » : lecture de Pierrine Poget

Lecture

16 mars 2024

18H30-19H30

S'inscrire

À l’occasion de la parution de son nouveau récit Inachevée, vivante, l’autrice Pierrine Poget nous fait le plaisir d’une lecture intimiste dans le bureau de C. F. Ramuz dans le cadre du Printemps de la poésie 2024.

Inachevée dans son rapport à soi, en constante évolution, mais vivante : Pierrine Poget peint les bouleversements tragiques et merveilleux d’une vie. La narratrice conte à la suite le corps abusé, soumis à la violence, et la reconstruction, dans les souvenirs lumineux de l’enfance ou dans l’abandon au « mystère plus grand que soi » de la maternité. De la douceur de ce monde clôt naît la torpeur rompue par l’amour neuf. Luttant pour construire un chemin vers soi, ce sont les œuvres de Jean-Baptiste Camille Corot, Édouard Vuillard, Berthe Morisot et Heidi Bucher qui dessillent tour à tour son regard sur ces périodes charnières. Alors, elle ose bousculer les équilibres patiemment cristallisés, devenir tout à la fois femme, mère et écrivain.

Lauréate du Prix de poésie C. F. Ramuz en 2017, Pierrine Poget compose des textes à partir de fragments et de notes qu’elle écrit spontanément, dans l’instant. Une réalité prise sur le vif qu’elle reprend ensuite, coupe, rassemble, recolle et augmente. De cette démarche qui repose sur le geste, les traces et la mémoire, elle tire des textes courts – poèmes, récits poétiques, carnets de voyage – qui agissent comme révélateurs de hors-champs insondables.

Retrouvez toutes les informations sur l’ouvrage Inachevée, vivante sur www.editions-baconniere.ch

Crédit photo: Portrait de Pierrine Poget © Irina Popa

En partenariat avec :