11 Places disponibles
Monique Saint-Hélier, C. F. Ramuz: l’écriture du journal
Lecture
30 janvier 2025
18H30-19H30
Alitée la plus grande partie de sa vie pour des raisons de santé, l’écrivaine suisse Monique Saint-Hélier (1895-1955) noircit de nombreux cahiers pour lutter contre l’enfermement et la souffrance physique. À ses romans s’ajoute un Journal qu’elle débute en novembre 1940 au moment de l’Occupation, après avoir échoué à fuir Paris où elle vit depuis 15 ans. À la fois chronique de la Seconde Guerre mondiale et exutoire de ses pensées les plus intimes, le Journal de Monique Saint-Hélier laisse entrevoir le quotidien d’une écrivaine aux prises avec la maladie et les tourments de la guerre.
Pour cette soirée dédiée à l’autrice originaire de la Chaux-de-Fonds, la comédienne Fiamma Camesi vous propose une lecture d’extraits, précédée d’une présentation par Stéphane Pétermann, responsable de recherche du Centre des littératures en Suisse romande de l’Université et de Lausanne, qui abordera la question de la pratique diariste chez Monique Saint-Hélier et chez C. F. Ramuz.
Cet événement est organisé en collaboration avec la BCU Lausanne dans le cadre de l’exposition « Monique Saint-Hélier. Une écriture en étoile » présentée du 7 novembre 2024 au 19 avril 2025 au palais de Rumine.
L’exposition de La Muette – espaces littéraires est accessible jusqu’à 18h30 et gratuite pour les personnes qui assistent à la lecture, sur réservation.
Crédit photo : Monique Saint-Hélier à la fin des années 30, Fonds Monique Saint-Hélier, CLSR, UNIL