« D’après Ramuz » : lecture et rencontre avec Mathieu Bernard-Reymond

Au Signal L de Plateforme 10, Lausanne

Regards croisés

25 janvier 2024

18H30-19H30

Inspiré par les nouvelles de Ramuz situées dans les Préalpes et par ses grands romans Présence de la mort et La Grande Peur dans la montagne, Mathieu Bernard-Reymond s’intéresse au style poétique de l’écrivain, en particulier à la comparaison, très présente dans ses textes. Grâce à des algorithmes d’intelligence artificielle, il transforme des phrases en images, offrant ainsi une représentation visuelle du processus mental et imaginaire de la lecture.

Sa série D’après Ramuz, réalisée pour l’exposition permanente de La Muette – espaces littéraires, est présentée dans une forme augmentée au sein de l’espace Signal L de Plateforme 10. Les deux institutions s’associent pour vous convier à cet événement proposant une lecture d’extraits de Présence de la mort par le comédien Lucas Savioz, suivie d’une discussion avec le photographe Mathieu Bernard-Reymond.

Inscription gratuite sur www.plateforme10.ch

Crédit photo: Mathieu Bernard-Reymond, Un beau soleil était sur la montagne aux plaques de rochers qui brillaient comme des miroirs, et les toits de bardeaux semblaient d’argent dans l’air léger. (D’après Berthollet), détail. © Mathieu Bernard-Reymond/Musées de Pully